Pairs-aidants et Savoir expérientiel : quelle légitimité et quelle intégration au sein des structures ?
Présentation
Pratique qui se développe en France depuis le début du XXIe siècle, la pair-aidance est aujourd’hui soutenue par plusieurs ministères. Force est de constater que les mesures prises visent notamment à développer les pratiques de pair-aidance via la reconnaissance des savoirs d’expérience au sein des structures et des équipes d’accompagnement. Cet essor du savoir expérientiel vient ainsi bousculer le champ des expertises, et questionner la légitimité de ce type de savoir ainsi que les rapports entre les différents acteurs. L’objectif princeps de ce projet de recherche est donc d’appréhender les enjeux relationnels au travers des questions identitaires sous-jacentes à la place du savoir d’expérience, ainsi que les enjeux sociaux et culturels liés à la participation des intervenants-pairs dans les institutions sociales, médico-sociales et sanitaires. Par extension, il s’agit de graduer la valorisation de la pratique des intervenants-pairs dans les espaces de production de savoirs ou de connaissances.
Pour soutenir ces deux axes de recherche, nous mettrons en œuvre une étude mixte (axe1 quantitatif/ axe 2 qualitatif) portée par une équipe associant des partenaires pluriprofessionnels et pluridisciplinaires et des personnes ressources concernées issues de la pratique de la pair-aidance. In fine, cette recherche fournira des indicateurs visant à élaborer pour le secteur, des stratégies d’intégration des pairs-aidants au sein des équipes.
Résultats
La recherche menée vise à appréhender les enjeux relationnels, identitaires, sociaux et culturels liés à la place des intervenants pairs dans les institutions sociales et médico-sociales. Ces questions sur la façon dont la pair aidance est accueillie et déployée se posent aussi à la lumière du développement des pratiques d’entraide sur la dernière décennie. Il devient à ce titre tout à fait pertinent de se demander comment s’établissent les formes de coopération entre intervenants pairs et professionnels ? Quels sont les facteurs qui facilitent l’inclusion de pairs aidants ? De quoi sont faites les représentations réciproques autour de tels enjeux ; et que disent les trajectoires des personnes qui développent des pratiques de pair aidance ?
En vue d’apporter des éclairages sur l’ensemble de ces aspects, un dispositif d’enquête alliant approches quantitative et qualitative a été pensé puis mis en œuvre. L’enquête quantitative était sous-tendue par un champ d’exploration spécifique, celui des représentations mutuelles. De fait, le questionnaire complété par 44 professionnels et 40 pairs aidants est en l’occurrence mobilisé pour diagnostiquer la nature de la relation intergroupes, telle qu’elle est perçue par les membres de chacune des catégories confrontées (les intervenants pairs et les professionnels). Concernant le volet qualitatif, 6 focus-groupes ont été réalisés, composés pour certains à la fois de professionnels et de pairs aidants. Les 30 participants ont échangé sur leurs conceptions, définitions, expériences et questionnements autour de la pair aidance, à partir d’appartenances institutionnelles diverses (champs de la santé mentale, du handicap, de la précarité…). 6 entretiens longitudinaux auprès de pairs intervenants sont venus compléter les recueils de discours, en vue d’instruire des repères sur les spécificités perçues au sein du modèle d’évolution des trajectoires rencontrées chez les pairs aidants.
Les premiers résultats mettent en exergue des analyses sensiblement concordantes entre les axes quantitatif et qualitatif. On notera par exemple des représentations partagées autour de l’utilité des pratiques de pair aidance, en lien avec l’idée de complémentarité des savoirs professionnels et expérientiels. L’enquête permet également de rendre compte de la centralité du vécu incorporé par le pair aidant ; ainsi que ce moment de « bascule » qui s’opère dans la trajectoire pour impulser une démarche fondée dans la transmission d’un savoir d’expérience. Il convient à ce stade de souligner les nombreuses interrogations qui subsistent de la part des professionnels qui l’ont expérimentée ou cherchent à développer la pair aidance au sein de leurs structures. Cela peut être mis en regard des représentations non partagées en lien avec le rapport au statut et à l’institutionnalisation de la fonction de pair aidant. Ainsi, les formations existantes dédiées font partie des ressources utiles mais non suffisantes pour accompagner une dynamique autour de ces pratiques en développement.