Santé Aménagement Végétation Environnement - Îlots de Fraîcheur Urbain
Contexte
En raison du changement climatique et de l’accroissement des populations en milieu urbain, les canicules et les Îlots de Chaleur Urbains (ICUs) se développent : en ville, principalement en raison de la faible présence de la végétation, la température nocturne reste élevée. Les principales villes de la région BFC n’échappent pas à ces changements socio-environnementaux. Dans un contexte de stabilité démographique régionale, les principales villes (Dijon, Besançon, …) gagnent des habitants et connaissent un vieillissement de leur population (INSEE, 2018).
La population de la région, de plus en plus urbaine et âgée, est sensible au stress thermique et exposée au risque socio-environnemental renforcé par les ICUs. L’exposition et la vulnérabilité de la population vis à vis du stress thermique augmente et est conduite à augmenter dans les décennies à venir. Il apparaît ainsi nécessaire que les villes anticipent, se prémunissent et s’adaptent… Comment prévenir, anticiper et adapter les villes ? La méthode est proposée et appliquée à l’échelle de l’aire urbaine de Dijon Métropole (continuité des travaux déjà engagés sur l’ICU). Comment inclure dans les politiques locales d’aménagement (actuelles et futures) une réflexion en termes de santé, de végétalisation, et plus généralement d’environnement urbain, afin de préserver, de développer et de rendre connexes des Îlots de Fraîcheur Urbains (IFUs) ?
Objectifs
Aménager l’espace urbain pour favoriser les îlots de fraîcheur constitue une action relevant du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3, Axe 4 action 41).
Un premier objectif est de dresser une cartographie fine de ces zones de fraîcheur (typologie, taille, pouvoir rafraîchissant) sur le territoire de Dijon Métropole.
Un second objectif est d’éprouver l’impact des formes urbaines, à l’horizon 2050, afin d’identifier celles favorisant le développement d’IFUs.
Le troisième objectif est de transposer la méthode et de l’appliquer à 5 autres agglomérations de la région BFC via la typologie des Local Climate Zones (Stewart et Oke, 2012).
Méthodes
Le projet SAVE-IFU propose une articulation entre observation et modélisation. L’observation permet de dresser un diagnostic des IFUs de la ville actuelle. La modélisation numérique, incluant des simulations climatiques, permet d’élaborer des scénarios prospectifs de croissance et de formes urbaines et d’éprouver leurs conséquences en termes de température. La confrontation entre observations et modélisation est indispensable pour sélectionner les configurations de la chaîne de modélisation du climat permettant de simuler des champs thermiques les plus réalistes sur la ville actuelle lors d’une canicule récente (2018).
Cette confrontation permettra aussi de qualifier et de quantifier les incertitudes adossées à la modélisation. La modélisation agencée ici comme un véritable laboratoire virtuel offre une opportunité d'évaluer les conséquences thermiques d'aménagements urbains, expériences réalistes et irréalistes en grandeur nature à l'échelle d'une ville.
Perspectives envisagées
L’objectif est de développer une méthode reproductible. L’agglomération test est Dijon Métropole. La méthode vise à être ensuite appliquée et répliquée sur toute agglomération en exploitant des données et des approches génériques. Ce travail permettra d’identifier des profils de formes urbaines favorables au développement d’IFUs et ainsi d’outiller les décideurs publics pour intégrer de manière systématique la dimension Santé, Aménagement, Végétation et Environnement dans la planification urbaine.
Coordinateur:
Yves RICHARD, Biogéosciences, Université de Bourgogne