Offre de thèse - candidature pour le 10 mai 2023

Intitulée, "Pollution atmosphérique photo-oxydante et population vulnérable (femmes enceintes) : quantification de l’exposition et approche exploratoire des effets potentiels sur les paramètres de suivi de la grossesse", cette offre de thèse est rattachée au laboratoire Chrono-environnement et encadrée par Nadine BERNARD et Frédéric MAUNY.

Ce sujet porte sur la quantification de l'exposition à la pollution atmosphérique photo-oxydante chez une population vulnérable (femmes enceintes) et sur ses effets potentiels sur des paramètres de suivi de la grossesse (hypertension artérielle, diabète gestationnel, prématurité...). Ce sujet couple des phases de terrain (déploiement de dispositifs de mesures aux domiciles des patientes, questionnaires...) et des approches de modélisation. Ce projet s'inscrit également dans une dynamique interdisciplinaire et trouvera de nombreuses implications tant sur le plan international (publications) que sur le plan local/régional. Cette approche en Santé-Environnement devrait permettre de mieux anticiper l’exposition future à l’ozone et de ses impacts sanitaires dans un contexte de changement climatique.

La deadline pour candidater est le 10 mai à 12h. Les modalités pour candidater sont décrites sur la page de l'école doctorale : CONCOURS 2023 SUJETS - ÉCOLE DOCTORALE ES (ubfc.fr)

La direction de thèse sera assurée par Nadine Bernard (directrice) et Frédéric Mauny (co-directeur) qui sont joignables aux adresses mails suivantes :

nadine.bernard@univ-fcomte.fr

frederic.mauny@univ-fcomte.fr