Représentations, Attitudes et Pratiques : Les Déterminants Psychosociologiques de la participation aux dépistages des cancers du col de l’utérus et colorectal chez les femmes participant au dépistage organisé du cancer du sein

QUALI-PROFIL
UB
Laboratoire de Psychologie : Psy-DREPI
Services et offre de santé
Prévention Cancer screening Représentations Attitudes Qualitative study

Contexte

Les cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus sont à l’origine de plus de 30% des décès par cancer en France chez les femmes de 50-65 ans alors que des outils de dépistage existent. Une étude sur 1856 femmes résidant en Côte d’Or, à jour de leur suivi mammographique retrouve des taux de participation aux dépistages du cancer cervical de 78% et colorectal de 56%, supérieurs aux taux nationaux mais perfectibles.

Dans cette population de femmes compliantes à la mammographie, les déterminants comportementaux et psychologiques de la participation aux 2 autres dépistages semblent complexes.

Objectifs

Dans une perspective pluridisciplinaire, nous cherchons, à identifier les freins et moteurs psychosociologiques à la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus et du colorectal, chez des femmes compliantes au dépistage du cancer du sein. Il s’agira ainsi d’améliorer le taux de participation et ainsi contribuer à une politique de prévention de la santé, dans tous les milieux et tout au long de la vie.

Méthode

La méthode est qualitative, elle se déroule par entretiens auprès d’un échantillon de 80 femmes ayant participé au test de dépistage du cancer du sein en Bourgogne Franche-Comté : nous répartirons ces femmes en 3 groupes, 20 femmes n’ayant participé qu’au dépistage du cancer du sein, 20 femmes ayant participé au dépistage du cancer du sein et du col, 20 femmes ayant participé au dépistage du cancer du sein et colorectal, 20 femmes ayant participé aux 3 dépistages. Enfin nous comparerons ces 4 groupes à un groupe témoin n’ayant participé à aucun dépistage.

Perspectives envisagées

L’objectif est de repérer des leviers d’action pour améliorer la participation à ces dépistages. Il s’agira de proposer des pistes pour une action de sensibilisation de ces femmes à l’occasion de la mammographie.

Coordinatrice:

Edith SALES-WUILLEMIN, laboratoire PSY-DREPI, université de Bourgogne