Evaluation d’impact sur la santé : trait d’union santé, équité et développement durable
EIS
Politique et organisation de la santéL’évaluation d’impact sur la santé (EIS) s’intéresse aux conséquences potentielles sur la santé et l’équité, de politiques, programmes, projets en dehors du secteur de la santé, avant même que ces derniers ne soient mis en œuvre. Il s’agit d’identifier et d’estimer ces effets et de faire des propositions de réajustement pour construire des politiques plus justes, plus favorables à la santé et l’environnement. L’EIS s’appuie sur une démarche intersectorielle, requiert la participation d’acteurs de tous horizons et prend en compte l’ensemble des déterminants de santé dans son analyse. De ce fait, elle intègre et considère dans une même perspective, les questions environnementales, sociales et de santé. L’EIS est une démarche utile et efficace pour intégrer la santé dans les autres politiques.
Objectifs pédagogiques
Ce module permettra aux participants de :
- Appréhender les enjeux de la démarche EIS et son influence dans le processus décisionnel
- Connaître les principes fondamentaux de l’EIS et les concepts associés (équité, développement durable, Santé dans toutes les politiques/SdTP)
- Savoir distinguer l’EIS de démarches connexes
- Acquérir les notions de base de la méthode
- Connaitre l’état de la pratique de l’EIS en France et au Québec
- Analyser les conditions de son utilisation au regard du contexte
Contenu
- Fondamentaux de l’EIS : définition, historique, principes, relation avec la SdTP
- Description et illustration du processus de mise en œuvre de l’EIS (étapes, activités, outils)
- Regard international sur les EIS dans le monde
- Facilitateurs et barrières au déploiement des EIS : retours d’expériences en France et au Québec
Approche et organisation
Le module alterne des apports théoriques et pratiques, des mises en situation dans le cadre de travaux de groupe et des temps d’échanges et de réflexion à partir d’expériences françaises et québécoises.
Public
Acteurs impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des EIS et/ou promouvoir la démarche : agences régionales de santé, agences d’urbanisme, collectivités territoriales, bureaux d’études, instances régionales d’éducation et de promotion de la santé, observatoires régionaux de santé, universitaires... La participation à ce module ne requiert pas de pré-requis en termes d’expérience préalable en EIS mais suppose la maîtrise des concepts et principes fondamentaux de la promotion de la santé.
Responsables du module
Françoise Jabot, Professeur honoraire, Département des sciences humaines et sociales, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), France
Alexandre Lebel, Professeur agrégé et directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval, Québec