Action de promotion de l’activité physique sur le territoire de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Haut-Doubs Forestier

APTI’(é)TUDE
Université de Besançon
Promotion santé et prévention
Activité physique Promotion de la santé Santé communautaire

Cette étude quantitative s’inscrit dans une méthodologie de recherche action et est en lien avec une dynamique locale de promotion de l’activité physique à l’échelle du territoire de la CPTS du Haut-Doubs Forestier. Elle fait suite à un diagnostic initial réalisé au sein d’un groupe de travail et à une étude qualitative intégrés à une démarche en santé communautaire. Les connaissances recueillies sur le terrain n’ont pas permis de déterminer la population la plus vulnérable. Il parait donc important de poursuivre les recherches afin de mesurer le niveau d’activité physique au sein de différents groupes résidant sur ce territoire afin de mieux orienter l’action publique.
Objectifs
Les objectifs principaux de cette étude sont d’identifier les personnes les plus éloignées de la pratique d’activité physique au sein de la population du territoire de la CPTS du Haut-Doubs Forestier et de créer une intervention de promotion de l’activité adaptée, à destination de ce public « vulnérable » et d’en évaluer les effets.
Méthodes
Une méthode d’analyse statistique sera employée afin de déterminer la répartition des fréquences pour les différentes variables étudiées dans le cadre de ce projet (caractéristiques socio-démographiques, croyances Pôle SP BFC – AAP recherche interdisciplinaires régionales en santé, niveau d’activité physique, taux de satisfaction et d’adhésion des participants).
Perspectives envisagées
Les interventions menées auprès des personnes identifiées comme « vulnérables » par cette étude pourront, si elles s’avèrent efficaces, être proposées à plus grande échelle sur le territoire où l’offre en associations et en installations sportives est plus faible mais aussi au sein d’autres CPTS en France. A terme, il serait également intéressant d’évaluer l’impact du programme de promotion afin de voir si ce dernier a permis une réduction relative de l’inactivité physique en accord avec les objectifs énoncés par l’OMS dans son plan mondial 2018-2030 à savoir 10% d’ici 2025 et 15% d’ici 2030.

Territoire(s)
CPTS Haut-Doubs Forestier