Appel à manifestation d'intérêt à destination des communes et des intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté

Il est aujourd'hui reconnu que les choix d’aménagement du territoire conditionnent l’amélioration de la santé, du mieux vivre et du bien-être des populations. La configuration d’une ville ou d'un village, les infrastructures présentes, les voies de circulation pour les différents usagers, les accès à des services proches, aux écoles, aux espaces verts et de nature, influencent directement la santé de tous.

 

Vers un urbanisme favorable à la santé

Selon Santé publique France, l’urbanisme favorable à la santé vise à tenir compte systématiquement des conséquences de tout projet d’urbanisme et d’aménagement sur la qualité de vie, le bien-être, et sur l’environnement. Il s’agit d’encourager des choix qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque tels que la pollution de l’air, les nuisances sonores, l’isolement social, etc., et maximisent leur exposition à des facteurs de protection comme la pratique de l’activité
physique via les mobilités actives (déplacements non motorisés comme la marche ou le vélo), l’accès aux soins ou aux espaces verts, etc. ; le tout dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ». 
Ainsi, les élus et l'ensemble des acteurs qui conçoivent les espaces urbanisés ont un pouvoir d’agir considérable sur l’état de santé de la population.

Le Graine lance un Appel à manifestation d'intérêt auprès des collectivités territoriales ! Retrouver toutes les informations en cliquant ici !