Consultation médico-psychologique Post-Réanimation

COPRéa
Université de Bourgogne
Laboratoire de Psychologie : Psy-DREPI
Promotion santé et prévention
Consultation post-réanimation Qualité de vie Syndrome post-réanimation Parcours de soin patient

Suite à une hospitalisation en réanimation, 50 à 70% des patients souffrent de problèmes psychologiques, physiques et cognitifs regroupés sous le terme de "syndrome post-réanimation" (PICS). Les études ont montré que le suivi des patients en post-réanimation permettrait une continuité des soins et favorisait une diminution des PICS (Jensen et al., 2015).

Toutefois, ces consultations post-réanimation sont encore peu nombreuses en France. Il paraît essentiel de proposer des études permettant d'évaluer la pertinence et la faisabilité de telles consultations. Cette étude prospective multicentrique randomisée et interventionnelle a pour objectif principal de démontrer qu'une consultation médico-psychologique post-réanimation améliore la qualité de vie du patient suite à son séjour en réanimation.

Les résultats permettront d'implanter les consultations post-réanimation au sein des services de réanimation et de favoriser la coordination médecine générale, médecine hospitalière et soins psychologiques auprès du patient.