Coordination et Construction d’Actions de Prévention

CCAP
UB
Laboratoire d'Économie de Dijon, LEDI
Services et offre de santé
Prévention Coordination Communication

Le projet d'amorçage Coordination et Construction d’Actions de Prévention (CCAP) s’inscrit dans le premier champ de recherche identifié par l’Appel à projet du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne-Franche-Comté, dédié aux « services et à l’offre de santé ». Plus précisément, il prétend répondre aux questions soulignées dans l’AAP de communication et de coordination entre professionnels et la nécessité de travailler sur les moyens d’inclure les populations les plus fragiles dans les démarches de santé publique ». La question de la coordination entre prestataires de soins primaires est ici rattachée aux actions de prévention réalisées au sein de dispositifs de coordination en soins primaires.

Le projet CCAP analysera la construction d’actions de prévention au sein de différents dispositifs de coordination de la région Bourgogne-Franche-Comté et précisera le rôle effectif ou possible des usagers dans cette construction et son apport éventuel pour la réussite des actions entreprises.

Dans une dynamique de co-construction rassemblant usagers, professionnels et chercheurs, ce projet conduira des études de terrain, mobilisera les résultats obtenus pour construire une problématique bien délimitée, une méthodologie et des outils pertinents qui alimenteront un projet de recherche ambitieux à soumettre à des appels d’offre nationaux.

Coordinatrice :
Christine PEYRON, Laboratoire d’économie de Dijon, Université de Bourgogne