Délai d'apparition des troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires après un diabète gestationnel sucré

DIAGECC
CHU Dijon
Santé maternelle
Diabète gestationnel Post-partum Cardiovasculaire Cérébrovasculaire Base médico-administrative

Les maladies cardiovasculaires (MCV) des femmes ont été identifiées en France comme la première cause de mortalité dans les 42 premiers jours du post-partum, et comme la première cause de mortalité dans le monde (200 femmes décédées par jour en France (Deneux-Tharaux, 2018) et 25 000 dans le monde (OMS, 2018)). En France, la prévalence du diabète gestationnel (DG) était de 16% dans l’Enquête Nationale Périnatale (INSERM, 2021). Des précédentes études (Sullivan, 2012 ; Lind, 2014), et notamment des travaux de l’équipe du Pr C. Quantin (Goueslard, 2016) ont montré l’importance des risques cardiovasculaires suite à un DG. 

L’objectif de ce travail est de préciser le délai de survenue des MCV après un DG et de repérer les femmes à haut risque afin de mieux organiser la prévention des MCV en post-partum. 

A partir de la base de données nationales hospitalières du PMSI, nous inclurons toutes les femmes ayant accouché entre 2012 et 2013 et identifierons la présence d’un DG. Nous effectuerons un suivi de 10 ans des hospitalisations afin de repérer les MCV. Nous utiliserons un modèle de Cox multivarié pour étudier l'effet du DG sur le risque de chaque MCV au cours des 10 années de suivi puis nous utiliserons un modèle de Cox étendu (Step function model) afin d'estimer l'effet du DG selon différentes périodes de temps. Nous prendrons également en compte les Désordres Hypertensifs de la Grossesse (DHG), pour lesquels nous avons déjà étudié la relation avec les MCV (Simon, 2023), pour mieux étudier les effets respectifs du DG et des DHG sur Ia survenue de MCV et les interactions potentielles entre ces 2 facteurs. 

Les résultats de ce travail devraient nous permettre de repérer les femmes les plus à risque et de mesurer la chronologie de l’effet du DG sur la survenue des MCV afin d’améliorer la prévention primaire et secondaire des complications cardiovasculaires en post-partum.