Santé-Environnement

Les questions liées à notre environnement sont plus que jamais sur le devant de la scène : changement climatique, exposition aux phytosanitaires, pollution de l’air, bruit…

La santé des populations est au cœur de ces débats et les interrogations restent nombreuses, en particulier les questions de vulnérabilité individuelle et d’inégalité sociale. Des politiques publiques sont mises en œuvre et des engagements citoyens se développent activement.

Pour que cette mobilisation, autant collective qu’individuelle, soit à la hauteur des enjeux de santé liés à l’environnement, la mobilisation des acteurs de proximité, qu’ils soient citoyens, chercheurs ou décideurs, est certainement une des clefs de la réussite des actions entreprises sur les questions liées à la santé et à l’environnement, ainsi que sur l’accélération des transitions. Leurs adéquations aux réalités du quotidien et leur efficacité dans des délais raisonnables dépend d’une alliance citoyen/chercheur/décideur fructueuse, qui doit être non seulement encouragée mais également soutenue activement.

Un groupe projet pluriel

A la suite du séminaire inaugural et résidentiel les participants à l'atelier Santé - Environnement avaient émis quatre propositions indissociables les unes des autres :

  • Rendre les informations accessibles,
  • Développer le courtage dans les territoires,
  • Repenser la valorisation,
  • Mobiliser des financements via un appel à projets sans déterminer de thématiques de recherches particulières.

Dans la lignée de ces propositions, un groupe pluriel s'est mis en place en 2019. Il réunit l'Agence Régionale de Santé BFC, la Région BFC, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement BFC, l'Agence de la Transition Ecologique BFC (ADEME), l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé BFC et le monde universitaire.

Une initiative originale : "Les P'tits déj santé-environnement"

L’actualité témoigne de l’importance des échanges interdisciplinaires et entre acteurs (chercheurs, acteurs/décideurs, associations etc.) dans le champ « santé-environnement ». Afin de renforcer cette dynamique en Bourgogne Franche-Comté, et dans la continuité des travaux de l’atelier Santé-Environnement du séminaire inaugural du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique BFC, les "p'tits déj santé-environnement" sont une série d'échanges, pensés sur le modèle des speed meeting visant à simplifier les échanges entre les acteurs impliqués dans le champ santé-environnement.

Chaque séance accueille deux intervenants pour une présentation d'une dizaine de minutes : une présentation de travaux de recherche menés dans la région et une présentation des enjeux/priorités institutionnels. Si vous souhaitez être informé, n'hésitez pas en faire la demande par mail à l'adresse : pole.sante-publique@ubfc.fr

Programme 2022 :

  • 08 septembre : Les effets méconnus du changement climatique sur la santé : les agriculteurs face à la sécheresse Marie-Hélène VERGOTTE et Sandrine PETIT (CESAER)
  • 6 octobre : Marine HAAS (FREDON BFC) et Nadine BERNARD & Honorine Gauthier-Manuel (Projet IPOCSI  : Influence des POlluants atmosphériques photo-oxydants sur la Condition corporelle, le Stress oxydatif et l’Immunité)
  • 17 novembre : Jérome BOLOT (Région BFC) et Laure NUNINGER (MSHE Ledoux) : Le bonheur territorial en Bourgogne-Franche-Comté : notion, conception et prise en compte pour l’accompagnement des acteurs locaux à définir leur politique territorial. Le service Prospective de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’université de Franche-Comté mène un projet portant sur le bonheur territorial. Celui-ci réunit une dizaine d’enseignants-chercheurs (géographe, sociologue, historiens, philosophes…). Il s’agit de mener un travail qui s’inscrit dans les questions suivantes :  Le service Prospective de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’université de Franche-Comté mène un projet portant sur le bonheur territorial. Celui-ci réunit une dizaine d’enseignants-chercheurs (géographe, sociologue, historiens, philosophes…). Il s’agit de mener un travail qui s’inscrit dans les questions suivantes :  Les collectivités peuvent-elles définir leur projet de territoire dans une perspective durable et d’égalité, suivant les ambitions du SRADDET en s’appuyant sur d’autres critères que ceux conventionnellement convoqués pour mesurer sa « croissance » ou son « développement », tels la démographie ou l’emploi ? Comment penser autrement l’attractivité des territoires, notamment au prisme des enjeux de la transition socio-écologique et énergétique ? Comment intégrer la notion de « bonheur » ou de « bien-être » dans les indicateurs qui peuvent permettre de valoriser le capital écologique, une différenciation positive et constructive des territoires, comme autant d’atouts sous-estimés voir négligés dans une approche classique par la « croissance » ?
  • 1er décembre : Bruno MAESTRI (ARS BFC) :  Le 4ème Plan Régional Santé Environnement de Bourgogne-Franche-Comté (PRSE 4)

Recenser les recherches existantes en BFC

Le recensement effectué par Joël Salien a été mis en ligne sur le portail e-SET (onglet santé et territoires).

Il permet de réaliser des recherches multi-entrées. Ce recensement a vocation à être actualisé régulièrement.

Merci au GIP FTLV et à Joël pour ce beau travail !

Contribution à l'élaboration du Plan Régional Santé Environnement 4

Le Pôle a été choisi pour animer les travaux d'élaboration de l'axe 4 "Soutenir la recherche et les actions innovantes pour favoriser une approche One Health" du Plan Régional Santé Environnement 4 de Bourgogne Franche-Comté.

Nous travaillons avec un groupe pluriel composé d'acteurs, de chercheurs et de représentants d'institutions.

Nous avancer conjointement avec les pilotes des autres axes afin d'élaborer un ensemble cohérent :

  • Axe 1 : Agir pour développer des comportements favorables à la santé - IREPS
  • Axe 2 : Développer des environnements favorables à la santé - Graine BFC
  • Axe 3 : Intégrer la santé environnement dans les politiques publiques et les projets territoriaux - Alterre
  • Axe 4 : Soutenir la recherche et les actions innovantes pour favoriser une approche One Health - Pôle santé publique BFC.