Les P'tits déj Santé-environnement

Les p'tits déj santé-environnement ont été imaginés pour favoriser l'interconnaissance entre chercheurs et acteurs du champ santé-environnement en Bourgogne Franche-Comté.

Présentation

L’actualité témoigne de l’importance des échanges interdisciplinaires et entre acteurs (chercheurs, acteurs/décideurs, associations etc.) dans le champ « santé-environnement ». Afin de renforcer cette dynamique en Bourgogne Franche-Comté, et dans la continuité des travaux de l’atelier Santé-Environnement du séminaire inaugural du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique BFC, les "p'tits déj santé-environnement" sont une série d'échanges, pensés sur le modèle des speed meeting visant à simplifier les échanges entre les acteurs impliqués dans le champ santé-environnement.

Chaque séance accueille une ou deux interventions de 10 minutes : une présentation de travaux de recherche menés dans la région et une présentation des enjeux/priorités institutionnels.

Les échanges ont lieu presque tous les premiers jeudis du mois entre 09h et 09h45 en visioconférence. L'idée est de se retrouver avec une tasse de thé, café ou jus de fruit à la main et d'échanger après les présentations. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre les échanges jusqu'à 10h.

Programme

  • 08 septembre : Les effets méconnus du changement climatique sur la santé : les agriculteurs face à la sécheresse Marie-Hélène VERGOTTE et Sandrine PETIT (CESAER)
  • 6 octobre : Marine HAAS (FREDON BFC) et Nadine BERNARD & Honorine Gauthier-Manuel (Projet IPOCSI  : Influence des POlluants atmosphériques photo-oxydants sur la Condition corporelle, le Stress oxydatif et l’Immunité)
  • 17 novembre : Jérome BOLOT (Région BFC) et Laure NUNINGER (MSHE Ledoux) : Le bonheur territorial en Bourgogne-Franche-Comté : notion, conception et prise en compte pour l’accompagnement des acteurs locaux à définir leur politique territorial.
  • 1er décembre : Bruno MAESTRI (ARS BFC) :  Le 4ème Plan Régional Santé Environnement de Bourgogne-Franche-Comté (PRSE 4)
  • 12 janvier 2023 : Béatrice LAPEROU-SCHENEIDER (CRJFC/UFC) : Les diverses mesures récemment mises en place afin de permettre au droit pénal de mieux se saisir des problématiques en matière environnementale         Laurence NGUYEN (France Nature Environnement BFC) : Présentation de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté (focus sur les débats publics)
  • 02 février 2023 : Patrick GIRAUDOUX  (Chrono-environnement) : One Health : concept nouveau en maturation ou vieille histoire ?

Précisions concernant la présentation du 17 novembre sur le bonheur territorial :

Le service Prospective de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’université de Franche-Comté mènent un projet portant sur le bonheur territorial. Celui-ci réunit une dizaine d’enseignants-chercheurs (géographe, sociologue, historiens, philosophes…). Il s’agit de mener un travail qui s’inscrit dans les questions suivantes :  Les collectivités peuvent-elles définir leur projet de territoire dans une perspective durable et d’égalité, suivant les ambitions du SRADDET en s’appuyant sur d’autres critères que ceux conventionnellement convoqués pour mesurer sa « croissance » ou son « développement », tels la démographie ou l’emploi ? Comment penser autrement l’attractivité des territoires, notamment au prisme des enjeux de la transition socio-écologique et énergétique ? Comment intégrer la notion de « bonheur » ou de « bien-être » dans les indicateurs qui peuvent permettre de valoriser le capital écologique, une différenciation positive et constructive des territoires, comme autant d’atouts sous-estimés voir négligés dans une approche classique par la « croissance » ?

Inscription

Si vous souhaitez être informé, n'hésitez pas en faire la demande par mail à l'adresse : pole.sante-publique@ubfc.fr.

Ces temps d'échanges sont pour l'instant réservés aux acteurs (chercheurs, institutionnels, associations) s'inscrivant dans le champ santé-environnement en Bourgogne Franche-Comté.