Santé - Environnement

Les définitions de la « santé environnement » sont multiples et recouvrent des périmètres variables.

Pour le Bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (Conférence d'Helsinki, 1994) :

« La santé environnement (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures. »

  • L’OMS considère donc l’ensemble des facteurs exogènes, c’est-à-dire qui ne sont pas intrinsèques à la personne (comme les facteurs génétiques). Elle intègre ainsi ce qui relève de choix ou pratiques individuelles, de modes de vie (comme le tabagisme, l’activité physique...).
  • Cette définition insiste également sur la notion de qualité de vie. Le bien-être est un élément important de notre santé, il est influencé par notre environnement. Ainsi par exemple, le calme (dont l’absence de nuisances sonores) ou la proximité d’espaces verts sont des éléments de notre environnement favorables à notre bien-être et à notre santé.

Une évolution dans les textes de cadrage français:

  • 1er Plan National Santé Environnement (PNSE) 2004-2008. L’environnement est reconnu comme ayant un impact sur la santé : « Parmi les multiples facteurs qui déterminent la santé humaine et le développement des pathologies, la qualité des milieux (air, eau, sols…) déterminée par les contaminants (biologiques, chimiques, physiques) et les nuisances (bruit, insalubrité…) qu’ils véhiculent, ainsi que les changements environnementaux (variation climatique, biodiversité…) jouent un rôle fondamental. ». L’approche est centrée sur les milieux de vie : naturel, domestique ou professionnel.
  • 4e Plan national santé-environnement (PNSE) en cours de consultation1

Il prend une autre envergure « ce quatrième plan national santé environnement, s’engage dans une approche intégrée et unifiée de la santé publique, animale et environnementale autour du concept « un monde, une santé » ou « One Health* ».
 

  • 1Ministère de la transition écologique. 4ème Plan national santé environnement. 2020. Disponible sur: http://www.consultation-plan-sante-environnement.gouv.fr/pnse4-quels-enjeux-a1.html

Bibliographie

Faire le tour de la santé environnement... en 180 minutes (ou presque).

Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté, 2020, 63 p.

Defaut Marion

Santé et Environnement : la 2e révolution de Santé Publique

(2010). Santé et Environnement : la 2e révolution de Santé Publique. Santé Publique, 3(3), 343-351. https://doi.org/10.3917/spub.103.0343

Cicolella, A

Santé et environnement

Dab, W. (2020). Santé et environnement. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.dab.2020.01

Dab William

Santé-Environnement

Les questions liées à notre environnement sont plus que jamais sur le devant de la scène : changement climatique, exposition aux phytosanitaires, pollution de l’air, bruit…