Développement d’un Indicateur Territorial de Risque Multiple (InTeRiM) en milieu urbain
Les territoires urbains et péri-urbains sont des espaces diversifiés d’un point de vue morphologique, fonctionnel et environnemental, où les activités anthropiques sont sources de multiples polluants. Les impacts sanitaires et écologiques de la multi-contamination environnementale inquiètent un nombre croissant d’acteurs des territoires, qui cherchent à acquérir des outils permettant d’évaluer et de gérer les risques liés à l’exposition à de multiples contaminants. Bien que de nombreux indicateurs territoriaux spécifiques soient produits et analysés par les observatoires et les acteurs des territoires (OdT, INSEE, ASQUA, ARS, etc…), aucun indicateur portant sur les risques d’exposition multi-agents et permettant de répondre à ces attentes n’existe. Ce projet propose de développer un indicateur territorialisé du risque en milieu urbain et péri-urbain (InTeRiM).
L’indicateur InTeRiM sera développé à échelle infra-communale fine et aisément transposable à l’ensemble de territoire urbain français. Il sera la résultante d’un niveau de multi exposition environnementale, d’un niveau de vulnérabilité socio-économique et tiendra compte de la taille de la population exposée. La démarche opérationnelle retenue repose sur une approche pragmatique et pluridisciplinaire, fondée sur le croisement de bases de données existantes recueillies en routine par les observatoires et les acteurs des territoires.
A terme, cet indicateur territorial de risque constituera un outil généralisable d’aide à la décision et à la priorisation de l’action publique dans les champs de la prévention et de la gestion des risques en zones urbaine et périurbaine.