Parcours

Santé Maternelle & périnatalité

L’importance des 1000 jours fait désormais l’objet d’un consensus de tous les experts de la petite enfance, qu’ils exercent en neurosciences, en psychologie, en pédiatrie, ou qu’ils soient spécialistes de l’éducation ou du soutien à la parentalité. Tous s’accordent sur la nécessité de surinvestir cette période. Car si le développement y est intense et vulnérable, les opportunités d’action sont considérables.

Dans la lignée de ce travail fondateur, un groupe de travail thématique s'est mis en place en Bourgogne Franche-Comté.

Implémentation d’un parcours innovant pour le repérage et la rééducation précoces des troubles moteurs neurodéveloppementaux chez le nourrisson dit à haut risque - Evaluation de son intérêt

Contexte

La paralysie cérébrale et/ou les troubles moteurs du neurodéveloppement constituent la première cause de handicap chez l’enfant, et touchent 17 millions de personnes dans le monde, dont 125 000 en France avec 1800 nouveaux cas par an. De nombreuses études ont souligné l’importance d’une prise en charge précoce des nourrissons à risque de paralysie cérébrale avec des bénéfices sur le développement moteur, cognitif et social de ces enfants, pouvant persister jusqu’à l’âge préscolaire.

Pour autant, à ce jour, le diagnostic reste tardif, souvent au terme des 2 premières années de vie...