L'AAP du Pôle répond à l'objectif d'impulser et soutenir des recherches en réponses aux enjeux de santé publique de BFC.
Renouvelé annuellement, notre AAP a une vocation incitative et s’adresse à toutes les disciplines scientifiques, de façon à faciliter les rapprochements entre disciplines universitaire mais aussi entre chercheurs et acteurs de terrain, en favorisant les recherches participatives avec les publics concernés.
Le Pôle veut soutenir le développement de recherches interdisciplinaires et partenariales en santé publique, principalement dans trois champs :
- L’organisation de l’offre de santé : soins primaires, articulation entre les différents secteurs (hôpital/ville, médico-social/social), articulation des différents acteurs (infirmiers de pratiques avancés, dispositifs d’appui à la coordination etc.) incluant la question de la délégation de tâches, organisation territoriale, réduction des inégalités sociales et territoriales
- La promotion de la santé et la prévention incluant l’amélioration des déterminants de la santé et les enjeux autour du bien-être de la population, notamment des personnes vulnérables.
- Une seule santé[1] : si le concept est fortement mis en avant, sa mise en pratique et son opérationnalité ne sont pas évidentes. Les initiatives associant action et recherche s’inscrivant dans l’approche « une seule santé » et comportant une partie réflexive à même de contribuer à l’opérationnalisation et l’appropriation du concept sont fortement encouragées. Dans ce cadre, les projets liés au réseau de surveillance Capter[2], forment des perspectives riches et multidimensionnelles.
Pour cette édition, une attention particulière sera portée aux projets portant sur les thématiques suivantes :
- Le choix du métier de soignant : la question de l’attractivité des métiers du soin fait l’objet d’un axe du Conseil National de la Refondation. Cet axe propose de (ré)interroger le choix du métier des étudiants en santé, leurs motivations, représentations, confrontations aux pratiques professionnelles. Pourront également être étudiées les caractéristiques sociodémographiques des étudiants et des jeunes professionnels, leurs vécus, leurs trajectoires, leurs souhaits en termes d’exercice et de conditions de travail. La prise en compte de la question du genre est aussi encouragée. Dans ce cadre on entend par soignants et étudiants en santé une palette large englobant les métiers du soin à domicile.
- La question des transitions du système de soins.
[1]. « Une seule santé ». Disponible sur: https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/one-health