Borréliose de Lyme : entre patients et corps médical, quelle communication ?
La Borréliose de Lyme fait l’objet de controverses. Cette situation induit très souvent des incompréhensions conduisant les patients à développer une méfiance voire une défiance vis-à-vis du corps médical. Il en découle que de nombreux malades multiplient les consultations et examens complémentaires sans pour autant obtenir une réponse à leur demande. Parfois, elle amène les patients à consulter à l’étranger voire à s’auto-médicamenter. Ce qui peut constituer un risque pour leur santé.
L’objectif de l’étude est de comprendre les perceptions de la Borréliose de Lyme, de ses sources et impacts, par les discours tenus par les patients d’une part, et par le corps médical de l’autre. Il s’agira donc de collecter ces expressions lors de focus-groups, de les analyser et interpréter, afin d’identifier et matérialiser les points de blocage comme les consensus possibles. Ces travaux permettront de proposer un plan d’actions visant à améliorer ces relations et communications pour le plus grand bénéfice à la fois des patients et des médecins.
Cette étude s’inscrit dans une démarche de transition sanitaire impliquant universitaires, associations et représentants du corps médical à ces travaux.