Inégalités sociales de santé et transition socio-écologique

INEG

Politique et organisation de la santé

Les relations entre la santé, le social et l’environnement avec leurs impacts délétères sur les populations les plus vulnérables sont bien établies et documentées dans le contexte du changement climatique (GIEC, 2014). La crise pandémique a aussi remis à l’avant plan le concept de « ONE HEALTH ».

Cependant les politiques territoriales et les interventions de proximité pour prévenir et corriger les iniquités tiennent encore peu compte de ces synergies et avancent de manière sectorisée. Dans le contexte de la transition socio-écologique, le module proposera de se saisir des concepts et des méthodes de la promotion de la santé pour concevoir des interventions de proximité de réduction des inégalités sociales de santé en lien avec les défis de la transition en milieu urbain et rural, dans divers domaines comme l’alimentation et la mobilité. Une attention particulière sera portée à la construction des synergies entre acteurs et des dynamiques qui accroissent le pouvoir de dire et d’agir des citoyens.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les inégalités sociales de santé (ISS) et la transition socio-écologique (TSE) ;

    découvrir les mécanismes intersectionnels impliquant la santé, le social et l’environnement.
  • Identifier les risques d’accroissement des ISS liés à la transition écologique à travers divers exemples, notamment liés à la crise COVID-19.
  • Analyser quelques interventions de proximité au départ de différents secteurs et de différentes initiatives territoriales, à l’aune de l’inclusion et de la participation des publics.
  • S’exercer à la construction de projets transversaux, inclusifs et participatifs en milieu urbain ou rural qui touchent divers domaines de la transition socio-écologique tels que l’alimentation durable, la mobilité douce, le logement...

Approche et organisation

Le module apportera des temps de cadrage théorique, d’analyse de projets existants, d’approfondissements individuels et d’interactions collectives en vue d’enrichir l’expertise des participants dans la conception et la mise en œuvre d’interventions de proximité qui répondent aux défis sanitaires, sociaux et environnementaux.

Contenu

  • Cadrages théoriques : transition socio-écologique, objectifs de développement durable, inégalités sociales de santé, déterminants sociaux de la santé, participation citoyenne.
  • Présentation et analyse critique de projets portant sur l’alimentation durable, la mobilité douce, le logement dans différents contextes territoriaux urbains et ruraux, avec une attention à la transversalité des actions et à la participation des publics vulnérables.
  • Construction collective de projets par les participants.

Public

Tous les acteurs concernés par la réduction des inégalités sociales et de santé et/ou la transition écologique et solidaire, en particulier ceux qui mènent des actions ou des politiques dans les collectivités locales en matière d’accessibilité à une alimentation durable, à une mobilité douce ou au logement durable inclusif et solidaire.

Responsables du module

  • Chantal VANDOORNE & Michel DEMARTEAU, ESPRIst - Emancipation sociale, Santé des Populations, Réduction des Inégalités dans des sociétés en transition, Université de Liège
  • Isabelle LEPEULE, GRAINE BFC
  • Céline BRAILLON, Agent associatif Tournugeois Vivant