Une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique.
Dans l’ensemble des pays francophones, au fur et à mesure que les dispositifs de santé publique se développent, les besoins de réflexion, d’échanges et de formation collective se renforcent pour tous les acteurs concernés par ces évolutions : professionnels des champs de la santé, du médico-social, du social et de l’éducatif, chercheurs et universitaires, acteurs du monde associatif, élus et usagers...
Cependant, l’offre de formation continue reste limitée en matière de promotion de la santé, de prévention, d’organisation des politiques publiques, d’évaluation ou d’éducation pour la santé.
Cette situation peut s’expliquer par la différence existant entre, d’une part, des initiatives nombreuses (multiples programmes nationaux, régionaux et locaux de santé publique), et d’autre part, une formation et une recherche encore peu développées, d’où une faible capitalisation conceptuelle et scientifique.
Partant de ce constat, les acteurs francophones de la santé publique, enseignants-chercheurs, décideurs et intervenants de terrain se sont regroupés il y a de nombreuses années en réseaux internationaux pour réfléchir sur leurs pratiques et enrichir leur formation.
C’est dans cette dynamique que se sont inscrits les promoteurs de l’Université d’été en lançant ce dispositif de formation novateur, proposant une immersion d’une semaine dans une communauté de savoirs et savoir-faire dans laquelle le partage d’expériences et la co-construction sont privilégiés.