Présentation de l'édition 2021

L’UFR Santé de Besançon, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’école des hautes études en santé publique (EHESP), Santé publique France et leurs partenaires reconduisent en 2021 cette manifestation pour la 18ème année consécutive dans une forme adaptée au contexte pandémique actuel (cf. le mot des organisateurs).

Contexte

Une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique.

Dans l’ensemble des pays francophones, au fur et à mesure que les dispositifs de santé publique se développent, les besoins de réflexion, d’échanges et de formation collective se renforcent pour tous les acteurs concernés par ces évolutions : professionnels des champs de la santé, du médico-social, du social et de l’éducatif, chercheurs et universitaires, acteurs du monde associatif, élus et usagers...

Cependant, l’offre de formation continue reste limitée en matière de promotion de la santé, de prévention, d’organisation des politiques publiques, d’évaluation ou d’éducation pour la santé.

Cette situation peut s’expliquer par la différence existant entre, d’une part, des initiatives nombreuses (multiples programmes nationaux, régionaux et locaux de santé publique), et d’autre part, une formation et une recherche encore peu développées, d’où une faible capitalisation conceptuelle et scientifique.

Partant de ce constat, les acteurs francophones de la santé publique, enseignants-chercheurs, décideurs et intervenants de terrain se sont regroupés il y a de nombreuses années en réseaux internationaux pour réfléchir sur leurs pratiques et enrichir leur formation.

C’est dans cette dynamique que se sont inscrits les promoteurs de l’Université d’été en lançant ce dispositif de formation novateur, proposant une immersion d’une semaine dans une communauté de savoirs et savoir-faire dans laquelle le partage d’expériences et la co-construction sont privilégiés.

Objectifs

Partager la diversité / diversifier les partages

Le concept de promotion de la santé (Charte d’Ottawa) constitue le fil conducteur de l’Université d’été. Unir les compétences, les expériences, les volontés pour construire ensemble des réponses à des problématiques d’actualité, telle est l’ambition de cette manifestation.

Favorisant une pédagogie participative et des temps de rencontre alternatifs, l’Université d’été se veut un lieu d’ouverture et d’échange basé sur le partage des savoirs et des pratiques.

La promotion de la santé

La promotion de la santé s’inscrit dans la lignée de la définition OMS de la santé (un état de complet bien-être physique, mental et social).

Elle se situe donc dans une double perspective :

  • permettre aux populations d’améliorer leur propre santé en leur donnant les moyens d’un plus grand contrôle sur celle-ci
  • faire de la santé une ressource de la vie quotidienne (un moyen parmi d’autres pour le mieux être) et non un but dans la vie (une fin en soi)

Elle repose sur cinq stratégies :

1. Élaborer une politique publique saine

Une politique de promotion de la santé combine des méthodes différentes mais complémentaires, notamment la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.

2. Créer des milieux favorables

Pour favoriser une meilleure santé, il est indispensable de promouvoir un milieu de vie sain. La protection des milieux naturels et artificiels et la conservation des ressources naturelles doivent recevoir une attention particulière.

Les conditions de vie, de loisirs, de travail sont aussi essentielles.

3. Renforcer l’action communautaire

La promotion de la santé favorise la participation effective et concrète des populations à la fixation des priorités, à la prise de décision et à l’élaboration des stratégies d’action, pour atteindre un meilleur niveau de santé.

4. Acquérir des aptitudes individuelles

La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la bonne santé.

5. Réorienter les services de santé

Le rôle du système sanitaire ne peut plus se limiter à la seule prestation de soins médicaux, il doit s’ouvrir à des pratiques multisectorielles et favoriser l’adoption par la population de modes de vie sains.

La promotion de la santé est donc considérée comme une stratégie qui établit un lien entre les individus et leur environnement et qui prend en compte à la fois les choix personnels et les responsabilités de la société dans la perspective d’améliorer la santé de tous.