Appel à projets régional 2024

Pour sa sixième édition l'AAP se présente dans une nouvelle formule !
Deux types de financement sont proposés, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Le présent AAP vise à développer des recherches et des consortiums permettant de mieux répondre aux problèmes de santé publique qui touchent la Région tels qu’ils sont définis par les plans de santé publique régionaux.

L’édition 2024 diffère des années précédentes dans ses modalités. Deux dispositifs distincts sont définis avec des modalités de sélection et des conditions d’éligibilité spécifiques. Le choix a été fait pour cette année de ne pas flécher de thématiques particulières.

Types de projet attendus

Deux types de projets différents sont possibles ; chacun dispose d’un dossier et d’une procédure d’évaluation spécifique. Dans les deux cas, un comité de suivi assurant une pluralité de regards sur l’objet devra être mis en place.

Dispositif amorçage

Ce dispositif vise à financer la construction d'une réponse incluant des acteurs de terrain et des chercheurs à un AAP de santé publique national et/ou international. Il permet de financer le temps de travail des acteurs de terrain.

Projets de recherche

Les projets de recherche impliquant au moins un acteur de la région BFC et concernant au moins un territoire de la Région sont toujours les bienvenus ! 

Qui peut candidater ? 

Vous pouvez prétendre au fonds d’amorçage si 

  • Vous êtes un acteur de santé, vous souhaitez mieux comprendre et mieux répondre à un problème de la santé publique en passant par une recherche. Vous pouvez prétendre au fonds d’amorçage et vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat d’université (ou d’un diplôme équivalent) ;
  • Vous êtes chercheur, acteur de santé, titulaire d’un doctorat d’université et vous souhaitez pouvoir construire une réponse à un AAP avec des acteurs de terrain.

 Vous souhaitez déposer un projet de recherche ? Vous devez êtes titulaire d’un doctorat d’université (ou d’un diplôme équivalent) et rattaché à une structure (association, université, etc.). Les collaborations interdisciplinaires sont nécessaires pour être éligibles. Au moins une équipe impliquée doit être basée en BFC.