Soins primaires
Appel à projet de recherche régional en santé publique
Renouvelé chaque année, l'Appel à Projets du Pôle souhaite favoriser des projets de recherche interdisciplinaire et partenariale en réponse aux enjeux de santé publique prioritaires pour les habitants de la Région.
Temps médical potentiellement épargné sur les trajets de visite à domicile non justifiés médicalement
Contexte
En France, nous assistons à un phénomène global de vieillissement de la population, plus marqué dans certaines régions comme la Bourgogne-Franche Comté. Ce phénomène est voué à s’accentuer durant les années à venir. Ce vieillissement induit une forte prévalence des pathologies chroniques et des morbidités multiples. Parallèlement la démographie médicale à l’échelle nationale est en baisse. Cette inadéquation implique nécessairement de trouver des solutions pour maintenir l’accès aux soins et donc d’optimiser le temps de soin en médecine générale et en soins primaires.
Le système de...
Accès aux soins primaires et mobilités en Bourgogne Franche-Comté : caractérisation et qualification des territoires de proximité ruraux et des populations âgées fragilisées
Contexte
La France est confrontée aujourd’hui à deux principaux phénomènes sociodémographiques auxquels les politiques de santé et les acteurs doivent faire face. D’une part, la population vieillissante risque de s’accompagner d’une « vague démographique gériatrique » (Jeandel, 2010) et avec elle, une augmentation des pathologies chroniques et des polypathologies. D’autre part, une concentration des services et des populations vers les zones les plus urbanisées, mène progressivement à la carence en professionnel.le.s de santé sur certains territoires ruraux (Chevillard, 2018). L...
La recherche
La santé publique est un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques visant à connaître, à expliquer, à préserver et à promouvoir la santé et le bien-être des personnes. C'est une discipline universitaire basée sur une approche populationnelle de la santé.