Lutter contre les inégalités sociales de santé: 3 défis pour promouvoir l'équité en santé

EQUIT

Politique et organisation de la santé

Les relations entre la santé, le social et l’environnement avec leurs impacts délétères sur les populations les plus vulnérables sont bien établies et documentées, mettant en avant la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société.

Cependant les politiques territoriales et les interventions de proximité pour prévenir et corriger les iniquités tiennent encore peu compte de ces synergies et avancent de manière sectorisée.

Résolument organisé dans une perspective intersectionnelle, ce module tentera d’articuler les problématiques liées au genre, à l’accessibilité spatiale et numérique, à la transition socio-écologique pour promouvoir des interventions plus équitables en santé.

Objectifs pédagogiques

  • Se doter d’un cadre d’analyse des inégalités sociales de santé (ISS), en identifier les principaux déterminants ;
  • Découvrir les mécanismes intersectionnels impliquant la santé, le social et l’environnement ;
  • Comprendre comment le genre interagit avec les déterminants sociaux de la santé ;
  • Identifier les risques d’accroissement des ISS liés aux initiatives de transition écologique et numérique ;
  • S’exercer à la conception d’interventions de proximité qui mobilisent les leviers intersectionnels, en particulier en mobilisant la participation des publics concernés.

Approche et organisation

Le module apportera des temps de cadrage théorique, d’analyse de projets existants, d’interactions collectives en vue d’enrichir l’expertise des participants dans la conception et la mise en œuvre d’interventions de proximité qui répondent aux défis sanitaires, sociaux et environnementaux.

Contenu

  • Les mécanismes en cause dans la construction et la reproduction des inégalités sociales environnementales, de genre et de santé
  • Les concepts et cadres d’analyse, spécifiques et transversaux, qui mobilisent les notions de genre, d’accessibilité spatiales et numériques, de transition sociale et écologique
  • Des exemples d’analyses territoriales sous l’angle de l’accessibilité
  • Des exemples d’interventions multifactorielles dans des milieux de vie et dans les initiatives de transition. (logement, mobilité,
  • alimentation, ...)

Public

Des professionnels qui souhaitent renforcer l’équité de leurs interventions au travers de projets, programmes ou politiques.

Responsables du module

CHANTAL VANDOORNE & MICHEL DEMARTEAU, Émancipation sociale, Santé des Populations, Réduction des Inégalités dans des sociétés en transition - ESPRIst, Université de Liège