L’évaluation d’impact sur la santé : équité et santé dans toutes les politiques publiques
EIS
Politique et organisation de la santéL’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche structurée permettant d’évaluer de façon prospective les effets sur la santé des politiques publiques et autres interventions sans lien explicite avec la santé, mais pouvant affecter de manière importante plusieurs de ses déterminants. L’EIS présente une démarche non invasive qui contribue à la prévention des problèmes de santé en proposant aux acteurs concernés des recommandations pertinentes et adaptées à la politique ou au projet en amont de sa réalisation. L’EIS valorise les acquis des sciences biomédicales et sociales, favorise l’équité sociale entre les groupes de la population, et facilite la collaboration intersectorielle avec des acteurs qui ne relèvent pas uniquement du domaine de la santé. L’EIS est un outil d’aide à la décision promu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Union européenne. Les dernières années ont démontré qu’il s’agit d’une stratégie de promotion de la santé efficace qui favorise l’intersectorialité, et tout particulièrement en ce qui concerne les projets d’aménagement du territoire ayant des objectifs de développement durable.
Objectifs pédagogiques
Ce module permettra aux participants de :
- acquérir les notions de base de la méthodologie EIS,
- comprendre comment initier une démarche EIS, la coordonner et l’insérer avec succès dans le processus décisionnel,
- maîtriser des outils d’évaluation concrets, trouver les informations scientifiques et pratiques nécessaires pour mener une EIS.
Contenu
- Introduction générale à l’EIS
- Démarche EIS et dispositif institutionnel
- Processus de mise en oeuvre de l’EIS (étapes et outils)
- Méthodes et techniques de l’EIS (coordination, analyse et évaluation)
- Présentation de la « boîte à outils » EIS de l’OMS
- Le déploiement des EIS en France, en Suisse et au Québec
- Ressources documentaires
Approche et organisation
Chacun des thèmes abordés sera illustré par des études de cas dans le cadre de travaux de groupe. Des approches d’EIS pratiquées en France, au Québec et en Suisse seront également présentées.
Public
Ce module ne nécessite aucun prérequis. Tout acteur institutionnel (e.g. santé publique, municipalité) appelé à intervenir dans des processus décisionnels affectant les déterminants de la santé et souhaitant disposer d’outils lui permettant d’évaluer leur impact et de promouvoir la santé de la population de façon efficiente.
Responsables du module
- Alexandre Lebel, Professeur agrégé École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ; Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ), Université Laval, Québec.
- Collaborateurs : Thierno Diallo, Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières Université Laval, Québec ; Groupe de travail mondial sur l’EIS de l’Union Internationale
- Françoise Jabot et Guilhem Dardier, École des Hautes études en Santé Publique (EHESP) et Santé et Développement Durable – Centre collaborateur OMS pour les Villes – Santé francophones (Rennes).