La capitalisation : produire et partager des connaissances expérientielles pour les interventions en santé publique
CAP
Méthodes pour l’intervention et l’évaluationLa démarche de capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS) vise à transformer les savoirs pratiques des acteurs en connaissances partageables. Il s’agit de répondre à la question du « comment ? », en décrivant finement différents éléments des interventions capitalisées (contexte, stratégies, partenariats, freins et leviers, etc.). Cette démarche s’appuie sur un dispositif national, qui comprend notamment le portail des connaissances expérientielles (ouverture au printemps 2022), un outil numérique qui permet de partager à tout public les documents de capitalisations produits, et le développement d’une communauté de pratiques, afin de soutenir méthodologiquement les accompagnateurs en capitalisation. La formation à l’accompagnement en capitalisation s’adresse en particulier aux personnes souhaitant mener des démarches de capitalisation, c’est-à-dire à de futurs accompagnateurs en capitalisation. Les participant.e.s sont invité.es à l’issue de la formation à rejoindre la communauté de pratiques et la dynamique nationale autour de la capitalisation des expériences en promotion de la santé.
Objectifs pédagogiques
Que les personnes formées à l’accompagnement
en capitalisation :
- se mobilisent, à l’issue de cette formation, dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la santé et la conception de projets de capitalisation,
- soient capables de mener et partager avec d’autres une ou plusieurs capitalisation(s) d’intervention(s) en promotion de la santé suivant la méthode CAPS.
Contenu
Le module se déroule en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d’une intervention ou d’un projet de son choix) :
- apports théoriques sur la capitalisation d’expériences et sur la démarche CAPS (0,5 jour),
- apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de la capitalisation (0.5 jour),
- ateliers de mise en pratique, ateliers d’accompagnement à l’analyse et la rédaction (1 jour),
- valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (0.5 jour).
Approche et organisation
Présentiel :
- cours magistraux,
- ateliers : étude de cas, jeux de rôles, simulation, partages d’expériences.
E-learning :
- mise à disposition de ressources pour la pratique (méthodologies).
Public
Cette formation s‘adresse à différents professionnels du champ de la promotion de la santé ou d’autres champs professionnels qui mettent en oeuvre des projets de santé : chargé-e de projet/ de mission en santé, chef-fe de projet en ONG ou dans une association (de patients, thématique, etc.), chargé de projet santé et/ou environnement dans une collectivité territoriale, documentaliste, chargé-e d’étude ou de recherche, etc.
Prérequis
- Connaissances en promotion de la santé.
- Maitrise des techniques d’entretien.
- Maitrise des techniques rédactionnelles (analyse, synthèse et rédaction).
- Connaissances en gestion de projet.
Responsables du module
- Marion Porcherie, Docteure en science politique, ingénieure de recherche, Département Sciences Humaines et Sociales, École des Hautes Études en Santé Publique.
- Benjamin Soudier, Chef de projets à la Société Française de Santé Publique (SFSP), co-animateur de la démarche nationale de capitalisation des expériences en promotion de la santé CAPS.