L’approche de genre en promotion de la santé : pourquoi et comment ?

GENRE

Approches par population, lieu de vie ou thématique

Depuis 20 ans, le genre est identifié comme un déterminant social de santé par l’OMS. Néanmoins, c’est récemment que les politiques publiques, notamment en santé, s’en emparent et encouragent les professionnel-le-s de terrain à le prendre en compte de manière systématique. Faire figurer le mot « genre » ou parler « d’approches genrées » dans les projets devient nécessaire pour augmenter leur pertinence. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment nous approprier ce concept ? Comment l’opérationnaliser au sein de nos projets, de notre institution et avec nos publics ?

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les concepts de sexe, genre, promotion de la santé.
  • Comprendre comment le sexe et le genre traversent les déterminants sociaux de la santé et faire le lien avec la notion d’intersectionnalité.
  • Analyser un projet ou une pratique professionnelle (recherches, actions, politiques) au prisme du genre.
  • Identifier des pistes concrètes pour agir.

Contenu

Ce module propose aux participant-es de clarifier le concept de genre et ses déclinaisons, comprendre comment le genre interagit avec les déterminants sociaux de la santé et comment la prise en compte de ce déterminant permet de réduire les inégalités sociales de santé. A l’issue de ce module, nous espérons que les participant-e-s se sentiront suffisamment outillés pour poursuivre leurs réflexions, les partager au sein de leur équipe ou institution, afin d’activer de nouveaux leviers dans leurs pratiques de terrain et avec leurs publics.

Approche et organisation

Elles s’ancrent dans des démarches participatives et horizontales. Une place importante sera faite à l’expérientiel, à l’échange de pratiques et de ressources entre les participant-e-s du module.

Public

Ce module s’adresse à des personnes qui n’ont pas ou peu de connaissances sur l’approche de genre en promotion de la santé, des personnes qui désirent comprendre cette approche et identifier des pistes de travail pour l’intégrer dans leurs actions et projets.

Responsables du module

  • Manoë Jacquet, Diplômée en sciences de la santé publique et sexologue, coordinatrice de Femmes et Santé absl et du réseau bruxellois « Femmes, genre et promotion de la santé ».
  • Dominique Werbrouck, Formatrice à l’asbl Repères, organisme de formation en promotion de la santé en Belgique.