Une année 2025 placée sous le signe de la santé mentale, grande cause nationale.
La santé mentale de tous et chacun, du professionnel, du citoyen, du patient, à tout âge et en tout lieu.
La santé mentale comme une composante essentielle de la santé, la santé mentale comme un continuum, une ressource de la vie quotidienne.
Depuis plusieurs années cette thématique centrale fait l’objet d’un module dédié à l’Université d’été mais comme beaucoup de thématique elle est transversale et questionne les pratiques quel que soit le champ d’action.
Pour cette 22ème édition, nous avons donc choisi d’en faire notre fil rouge de la semaine pour pousser ensemble la réflexion sur le sujet, partager, débattre, éprouver les enjeux et réalités de la promotion de la santé mentale, une santé mentale publique.
Nous nous sommes plongés dans les mots de l’Université d’été, ceux qui reflètent sa philosophie, ses principes, ses ambitions, ses rêves comme autant d’échos aux mots de la santé mentale qui renvoient aux outils et pratiques pour prévenir, accompagner ou rétablir les maux.
Nous vous invitons à venir (ré)expérimenter et faire vivre cette Université d’été tous ensemble pour créer des ponts entre les disciplines, les projets, les continents au service de la promotion de la santé de tous !
Attendant le plaisir de vous accueillir à Besançon.
Lara Destaing & Frédéric Mauny
