Promouvoir la santé mentale publique : concepts, méthodes et leviers pour agir

MENTAL

Approches par population, lieu de vie ou thématique

Au cours des dernières années, les évolutions sociétales ont profondément impacté notre santé mentale tout en façonnant notre compréhension de ce sujet. L’augmentation de la prévalence des troubles psychiques s’est accompagnée d’une prise de conscience accrue de l’importance de la santé mentale et de nombreuses initiatives pour briser les tabous. Cependant, cette sensibilisation accrue a pu entraîner des difficultés à se repérer dans les discours : quelles différences entre troubles psychiques et souffrance émotionnelle, ou encore entre santé mentale et psychiatrie ? Quelles sont les conditions du bien-être ? Qui peut agir, à quels niveaux et comment ?

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une compréhension approfondie du concept de santé mentale publique
  • Développer une réflexion critique sur les déterminants de la santé mentale et avoir la capacité de positionner son champ d’action au regard de ces déterminants
  • Comprendre et déconstruire les mécanismes de stigmatisation liés aux troubles psychiques
  • S’approprier les principes de promotion de la santé mentale et de santé mentale publique
  • Intégrer et mettre en œuvre les bonnes pratiques et recommandations internationales dans une perspective de santé mentale publique
  • Identifier les leviers d’action et les dispositifs de prévention/promotion en matière de santé mentale
  • Faire naître ou soutenir l’envie d’agir dans le champ de la santé mentale et se sentir outillé·e pour passer à l’action

Contenu

Nous commencerons par échanger autour de nos représentations et par définir la santé mentale et ses déterminants, afin de nous approprier les concepts clé et comprendre en quoi et sur quoi il est possible et important d’agir. Puis, nous nous interrogerons sur les actions que nous menons déjà et celles que l’on pour- rait mener. En ce sens, nous aborderons les méthodes et outils efficaces pour agir collectivement et identifierons les acteurs à l’œuvre dans les territoires.

Approche et organisation

La formation alternera entre apports théoriques, échanges de pratiques, mises en situation et discussions interactives, dans un esprit participatif et dynamique. Des intervenants variés, y compris des personnes directement concernées par des troubles psychiques, présenteront des exemples concrets pour illustrer comment la santé mentale publique peut transformer les politiques locales.

Publics

Ce module s’adresse aux professionnels et bénévoles des secteurs éducatif, social, médico-social, sanitaire, de la fonction publique, des collectivités, ainsi qu’aux associations de personnes concernées par des troubles psychiques.

Responsables du module

Bénédicte Cabrol, co-référente santé mentale à Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Fanny Pastant, coordinatrice nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille)