Transfert de connaissances en Santé Publique : de la théorie à la pratique

TC

Méthodes pour l’intervention et l’évaluation

L’approche « evidence-based policy » (EBP), formalisée dans les années 1990 dans le domaine médical, s’est étendue à divers secteurs publics. Elle vise à aider décideurs et professionnels à intégrer judicieusement les connaissances disponibles dans leurs pratiques. En France, l’EBP progresse, avec une reconnaissance accrue et depuis une décennie, un mouvement plaide pour mieux utiliser les connaissances en santé publique les plus à jour pour guider les décisions et l’actions publiques, notamment en promotion de la santé. Cependant, malgré ce consensus, peu d’initiatives concrètes ont vu le jour. Le « transfert de connaissances » désigne les efforts et activités pour structurer la diffusion et l’appropriation des connaissances, que la démarche soit interactive ou non.

Objectifs pédagogiques

Le processus de TC peut être complexe, cette formation permettra aux participant.e.s de :

  • Découvrir et connaître les concepts de base du TC
  • Identifier des facteurs favorisant ou entravant l’utilisation des connaissances
  • Connaître les mécanismes les plus efficaces pour optimiser l’utilisation de la recherche 
  • S’initier à plusieurs activités et outils de transfert de connaissances (infographie, note de politique, atelier délibératif, etc.)
  • Acquérir des outils pour planifier une démarche de transfert et évaluer les retombées

Contenu

Le module se déroule en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle d’un plan de transfert de connaissances, de note de politique) :

  • Apports théoriques sur le transfert de connaissances (0,5 jour),
  • Apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de transfert de connaissances (0.5 jour)
  • Ateliers de mise en pratique, ateliers d’accompagnement à la mise en pratique d’un plan de transfert de connaissance avec mobilisation d’un outil de TC au choix (1 jour)
  • Valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (0.5 jour)

Approche et organisation

  • Cours magistraux en présentiel
  • Ateliers : étude de cas, jeux de rôles, simulation, partages d’expériences

Publics

Cette formation s‘adresse à différents professionnels du champ de la santé publique, de la promotion de la santé ou d’autres champs professionnels qui exercent des fonctions en lien avec la production et la diffusion de connaissances : opérateurs, décideurs, chercheur.e.s, doctorant.e.s…

Responsables du module

Timothée Delescluse, chef de projets à la Société Française de Santé Publique

Tony Zitti, docteur en pharmacie et docteur en santé publique, chercheur associé au Centre Population et Développement (Ceped), membre collaborateur de l’Équipe RENARD sur le transfert de connaissances, Montréal, Canada.