Promouvoir la santé mentale de toutes et tous : de l’identification de ses déterminants aux leviers pour agir

MENTAL

Approches par population, lieu de vie ou thématique

La crise sanitaire récente a favorisé une prise de conscience collective : nous avons toutes et tous une santé mentale, définie par l’OMS comme “un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser et surmonter les tensions normales de la vie” et qui “évolue en fonction des circonstances ou des étapes de la vie ; ce n’est pas un état figé, mais une constante recherche d’équilibre”qui fluctue selon des facteurs à la fois :

  • internes (personnalité, capacité à faire face à ses émotions, estime personnelle, évènements de vie marquants…)
  • externes (conditions de travail, de logement, de sécurité, niveau de vie, solidarité, accès à l’éducation et aux soins, culture dans laquelle nous évoluons...)

Promouvoir la santé mentale, c’est prendre en compte la diversité de ces déterminants, et donc élargir nos horizons en termes de solutions possibles à imaginer et mettre en oeuvre.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une compréhension multidimensionnelle de la santé mentale et de ce qui l’influence.
  • Permettre à chaque participant·e de positionner son champ d’action professionnel au regard des déterminants de la santé mentale.
  • Améliorer sa connaissance des leviers d’action permettant de promouvoir la santé mentale.
  • Être en capacité de mener des actions sur les territoires et avec ses partenaires.

Contenu

Nous commencerons par échanger autour de nos représentations afin de définir la santé mentale et ses déterminants, nous permettant de comprendre en quoi et sur quoi il est important d’agir. Dans un second temps, nous échangerons autour de ce que nous faisons déjà, en dialogue avec des acteurs expérimentés. Enfin, nous identifierons les acteurs déjà à l’oeuvre dans les territoires, les autres parties prenantes et partenaires potentiels, afin de pouvoir développer des moyens d’agir collectivement.

Approche et organisation

La semaine alternera entre apports théoriques, échanges de pratiques entre les participant·es et travaux pratiques. Elle sera illustrée par des exemples concrets présentés par des intervenant·es expérimentés permettant d’alimenter la réflexion des participant·es.

Public

Toutes personnes (professionnelles ou bénévoles) issues de structures éducatives, sociales ou médico-sociales, du sanitaire, de l’urgence sociale, de la fonction publique, des collectivités, des associations de personnes concernées (et les personnes concernées elles-mêmes).

Responsables du module

  • Fanny Pastant, Coordinatrice nationale des conseils locaux de santé mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille).
  • Lucie Supiot, Chargée de projet référente santé mentale à l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes.